Montois de naissance, Liégeois d’adoption, Gilles Falisse a le cerveau qui bouillonne en permanence. Autodidacte, il est l’inventeur des maisons montables et démontables en une seule journée, ainsi que du moteur pour vélo – Mottrix– adaptable à toutes les bicyclettes.

Ses premières créations artistiques, c’est avec des matériaux de récupération qu’il les réalise, il y a 22 ans. Des dinosaures aux habitants de la basse-cour, en passant par les animaux de la savane, Gilles Falisse crée un véritable parc animalier – le zoogille – dont certaines pièces s’exposent désormais de Liège à Taichung (Taiwan) en passant par Paris.

Un parcours décrit par le détail sur le site internetde l’artiste wallon. En 1999, celui-ci lance une nouvelle technique «Pierre et inox» qui lui vaut de décrocher une médaille d’or au Salon des inventeurs de Bruxelles. Elle lui permet de compléter son bestiaire de statues d’animaux d’une incroyable légèreté.

À Paris, il a amené cinq de ses dernières créations : des chevaux grandeur nature qui affichent des poses étonnantes de réalisme. Les galets, grès ou autres pierres qu’ils utilisent – brutes, s’inspirant uniquement de leur forme pour donner vie à sa création – ont été puisées dans différentes rivières de Wallonie. Si l’on en juge par les commentaires entendus dans les couloirs du très sélect « Gucci », les œuvres plaisent au public parisien.

Elles suivront les deux prochaines manches du jumping international : à Honk-kong au début mars et à New-york en octobre. En attendant, Gilles Falisse exposera également dans le cadre du championnat du monde du cheval arabe, en marge du Salon du cheval de Parisdu 7 au 9 décembre prochain.