Sculpteur animalier

GILLES FALISSE

LIEGE, BELGIQUE
www.falisse.net
+32 495 23 94 23
gillesfalisse@gmail.com

Gilles Falisse also at

www.falisse.net

Falisse et le <Carnaval des Animaux> de J.P Guerlain

Ce qui m'a d'emblée séduit chez FALISSE, c'est cette fascination qu'il a pour les animaux(fascination que je partage, étant moi-même un passionné de chevaux), ainsi que cet engouement pour tous ces éléments de récupéraion métallique qu'il utilise comme base de travail.

Mais le plus surprenant dans son oeuvre, c'est qu'il n'explique pas, qu'il ne réduit pas à des images cette Nature dont nous ressentons tous un peu en nous le frémissement.

FALISSE stimule l'imagination en montrant une réalité inversée et parfois mystéreuse. Il désarticule les corps, et les reconstruit dans un <chaos ordonné>. Ainsi il ne suggére pas le mouvement? il le capte.

Chacun des éléments qui compose la forme totale, a son autonomie, sa propre valeur individuelle.

Cette individualité est indispendsable pour que l'ensemble ait le maximum de rayonnement. Ainsi la combinaison des éléments pleins et des tiges d'acier intervertit les aspects de la réalité pour construire un rythme qu'il a lui-même déterminé. Cette Présence de rythme est si évidente que devant l'oeuvre de FALISSE on pense inévitablement à une correspondance musicale, avec ses mouvements et ses mesures. L'espace n'est plus alors une scéne banale sur laquelle il campe ses acteurs mais une matiére vivante qui traverse ses combinaisons de tiges d'acier, qui vibre avec ses animaux en <balade>, qui écoute et prolonge la musique de la Nature elle-même.

avec FALISSE, la sculpture n'est plus synonyme de <statue>, lourde et massive.Elle devient légère et transparente.

Il possède cette faculté étonnante de façonner des oeuvres extraordinairement vivantes. Et, c'est pourquoi je les aime.


J . P . Guerlain, parfumeur